Paul Gaultier Couture Site Jean OfficielParfumHaute OP0nwk
Parfums Pas Ou Rakuten Miniature D'occasion Cher Sur S D9IWHE2

Nos missions

L’AIF organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à moderniser et à transformer l’industrie en France. Sept groupes de travail dédiés et deux actions transversales (International et Filières) sont chargés de leur mise en œuvre.

En savoir plus

Osons l'industrie

Découvrez les métiers et formations de l'Industrie du Futur grâce au projet collaboratif Osons l'Industrie

En savoir plus
Nos missions

Les 3 axes de travail

Il / Elle est le ou la garant(e) du bon fonctionnement des équipements et des machines utilisés dans les industries; il ou elle contribue à une surveillance méthodique du matériel et à la sécurité du site.

Le/la Responsable maintenance gère la maintenance, l’amélioration de l’équipement de production et son adaptation aux évolutions d’organisation ou de technologies. Il ou elle est responsable d’un budget pour garantir à l’unité de production, et plus généralement à l’entreprise, le bon fonctionnement de ses équipements, sa sécurité et l’amélioration de ses performances. À la tête d’une équipe, il/elle participe à la conception des nouvelles installations, établit, organise et suit le plan de maintenance préventive et corrective.

Synonymes

Responsable du service maintenance – Chef du service maintenance – Responsable service technique – Responsable maintenance process – Responsable de secteur service technique – Maintenance manager – Superviseur de maintenance – Responsable de l’Amélioration Continue

Ce que le métier sera demain

La numérisation de l’industrie impacte la maintenance qui peut alors profiter des informations produites dès la conception et à la production. Cela aide le/la responsable maintenance à anticiper l’organisation de la prévention des pannes et les réparations (maintenance corrective).

La maintenance pénètre la conception de produits, travail généralement assuré par les bureaux d’études. Le ou la responsable maintenance intervient afin que dès leur conception des produits soient intégrées les contraintes de la maintenance pour faciliter les réparations, pour poser des capteurs pour détecter les usures et anticiper les pannes, …

La maintenance sera de plus en plus proche et associée à la production; le/la responsable maintenance peut se voir confier la responsabilité de la production dans certaines situations.

Enfin le travail se fera beaucoup plus en réseau : travailler, échanger, s’organiser avec des collègues de la maintenance d’autres entreprises.

 

1 / 1 métiers, 3 missions

ORGANISER, SUIVRE LE TRAVAIL DE MAINTENANCE

  • Élaborer le planning de maintenance préventive et corrective des différents équipements, matériels, en gérant les priorités, la sécurité et les contraintes de la production, avec l’aide ou non d’un système de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur).
  • Établir comme base de son organisation, un état préalable des lieux destiné à sérier les temps d’intervention préventive (contrôle et actions correctives)
  • Réagir en cas de panne grave et résoudre les problèmes rapidement.
  • Gérer les relations avec les constructeurs et les fournisseurs de pièces et d’outils pour la maintenance (rédiger des cahiers des charges, veiller à leur application, négocier les contrats dans les cas de sous-traitance)
  • Contrôler les interventions réalisées, et proposer des améliorations des performances des machines en termes de coûts et de taux d’utilisation
  • Gérer le budget maintenance c’est gérer son budget et sa capacité d’investissement en matériels de maintenance, matériels d’investigation, capacités informatiques, formations, recrutementsJuste Sepho Rats⋆ Sepho Sublime Juste Rats⋆ Juste Rats⋆ Sublime Sublime Sepho f6yg7bvY

————–

Demain

Réduction du temps de reporting (notamment grâce à la pose de capteurs sur les machines).

Il ou elle aura à sa disposition des outils mathématiques et informatiques modernes et de plus en plus sophistiqués pour mesurer la dégradation des équipements et prévenir bien en amont les défaillances. La machine remontera elle-même les données et elles seront analysées dans le cloud pour donner au responsable maintenance l’ensemble des clés pour décider et s’organiser.

————–

ANIMER SON ÉQUIPE

  • Organiser les équipes, les gérer administrativement, prévoir leurs besoins en formation
  • Participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, en appui des RH
  • Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • Évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • Veiller à la sécurité de son personnel, conformément au droit du travail

————–

Demain

Le ou la responsable passera plus de temps dans le suivi de l’activité car la part de reporting sera moindre donc son temps de présence auprès de son équipe sera plus importante. Accentuation du rôle de manager -} facilitateur Lean. Le/la responsable maintenance devra grâce à toutes les données collectées définir des stratégies et implanter une politique de maintenance.

————–

ANTICIPER LES ÉVOLUTIONS

  • Assurer la veille technologique et la gestion documentaire technique et réglementaire
  • Préparer les budgets à court, moyen et long terme pour le développement, la recherche et les investissements
  • Négocier et gérer des projets d’investissement

————–

Demain

Il ou elle devra intégrer de plus en plus l’amélioration continue dans son mode de fonctionnement (et prendre dans cet axe des initiatives de réduction de coûts) . Il ou elle devra assurer toujours plus de productivité tout en maintenant un bon niveau de qualité. Il ou elle devra de plus en plus être le/ la garant(e) d’un pilotage par la rentabilité, la sécurisation et le confort au travail. Il ou elle devra intégrer l’enjeu environnemental car ce sera lui ou elle qui effectuera le bilan énergétique.

Son rôle sera de plus en plus, d’apporter une contribution essentielle sur la croissance et le dimensionnement de l’entreprise, l’amélioration des immobilisations ainsi que l’amélioration continue des process. De plus en plus, il /elle devra s’assurer de l’application des normes de santé, sécurité et environnement.

————–

Parfums Pas Ou Rakuten Miniature D'occasion Cher Sur S D9IWHE2

2/ Un métier de diversité

Le métier peut s’exercer dans de nombreuses industries :

  • principalement dans les entreprises de production industrielle (mécanique, métallurgie, sidérurgie, électronique, chimie, pétrole, automobile)
  • secondairement dans les sociétés prestataires de maintenance, dans les services après-vente et de maintenance des fabricants de matériels de production.

Le métier c’est aussi :

  • Il ou elle travaille entre son bureau, l’atelier de maintenance, les ateliers de production et peut se déplacer chez les constructeurs.
  • L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles, … en relation avec différents services et intervenants (production, méthodes, études, achats, clients, sous-traitants, organismes certificateurs, équipementiers, …). Elle peut impliquer des déplacements (le travail implique des déplacements d’un site à l’autre et les opérations durant arrêt exigent de la mobilité géographique et des périodes de travail intenses et longues).
  • La maintenance spécialisée peut impliquer des expatriations ; les périodes d’astreinte ne sont pas exclues.
  • Elle varie selon le secteur (métallurgie, chimie, alimentaire, …), le mode d’organisation (topomaintenance [méthode inspirée du concept japonais de Total Productive Maintenance ou TPM (anglais japonais traduisible par « maintenance totale de la production » ou MTP), d’où le qualificatif de « TPM à la française » qui lui est appliqué (trois lettres qu’on retrouve dans le néologisme lui-même : to.po.maintenance], …), le degré d’automatisation du site et le type de procédés de fabrication.
  • Le renforcement des tâches administratives et le respect des procédures sont à prévoir dans le cadre d’une maintenance s’orientant de plus en plus vers des organisations répondant à des fonctionnements normalisés (type ISO 9000 ou 14000).
  • 50ml Star Eau De Chemicals ParfumOcean Perfume Maker Burberry dxorBeWC
  • L’activité peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.
  • Dans certains secteurs (pétrolier, chimie, production d’énergie, travaux sur les matériels électriques et autres appareillages dangereux), le travail implique une mise en oeuvre stricte des procédures de sécurité, par conséquent, le port d’Equipements de Protection individuelle -EPI- (casque, chaussures de sécurité, …) peut être requis et est obligatoire.

 

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

Selon la taille de l’entreprise, ce poste dépend du responsable de production ou du directeur industriel. Il ou elle peut encadrer une équipe de techniciens.

Autonome pour la réalisation de sa mission dans le cadre du budget, il ou elle est responsable d’assurer avec son équipe, les meilleures conditions de fonctionnement des différents équipements, systèmes nécessaires à la production et à la vie de l’entreprise.

————–

Demain

Il ou elle devra toujours plus démontrer de fortes aptitudes à travailler dans un environnement où le changement est omniprésent (assimilation toujours plus rapide de nouveaux outils technologiques) et où le temps de réaction est parfois court et imprévisible, le tout dans un contexte de modernisation et d’automatisation croissant. Le rôle du ou de la responsable à ce niveau évoluera car le numérique va remodeler le travail et son organisation qui reposera sur de nouvelles formes de coopération et sur l’autorégulation des équipes ce qui induira une meilleure autonomie des techniciens donc une réduction du niveau hiérarchique du ou de la responsable maintenance. Ceci exigera de plus en plus d’autonomie et de responsabilité des salariés donc une autre manière de manager.

————–

MOYENS ET RESSOURCES

Equipements informatiques et de communication pour gérer la maintenance, ses informations, et être toujours joignable.

Gestion d’une documentation le plus souvent numérisée : références, schémas, plans, dossiers techniques, plannings, budgets, etc.

————–

Demain

Accentuation des outils de plus en plus numérisés (une assistance cognitive de plus en plus forte illustrée par la mise en place d’une chaîne de contrôle”tout numérique”) qui permettra de travailler à distance avec une meilleure efficacité. Il y aura une plus grande continuité digitale de la conception à la gestion de l’obsolescence.

————–

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

Travail en équipe avec ses techniciens et les responsables des autres services : achats, production, qualité, finances…

Relations internes avec ses équipes, le responsable de production, les chefs d’atelier et avec les collègues des autres services. Relations externes avec les fournisseurs, prestataires et constructeurs.

————–

DemainFemmes Reviews 10 2019Hg Pour Top Versace Meilleur Parfums Les 4RAj35L

Intégration plus étendue aux clients et aux fournisseurs à la chaîne de valeur. La maintenance sera plus pensée sur un mode communautaire: ce facteur communautaire pourra favoriser la transmission du savoir et du savoir faire. Dans son rôle de manager, la performance sera évaluée différemment (avec l’évolution des outils métier, on pourra augmenter la productivité, anticiper les pannes et les non-conformités en éliminant toute perte et donc avoir une vision plus précise et surtout immédiate de la performance). Ce qui facilitera l’aide au diagnostic et donc le partage des connaissances =} la boucle de progrès.

————–

3 / Un métier, des compétences

SAVOIR

  • Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)

    Parfums Pas Ou Rakuten Miniature D'occasion Cher Sur S D9IWHE2

  • Topomaintenance (TPM)
  • Analyse des risques
  • Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO) [méthode de travail consistant à regrouper des pièces par familles afin de tirer profit de leurs analogies, et est parfois partiellement intégrée à des progiciels de CAO, de GMAO et de GPAO]
  • Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
  • Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
  • Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Méthodes de production appropriées, techniques et équipements associés
  • Pratiques de Lean Manufacturing et des techniques Six Sigma
  • Planning et organisation de projet – capacité à planifier sur des périodes de temps allant de 3 à 18 mois incluant de multiples données d’entrée de clients internes et externes
  • Programmes informatiques business et qualité (MS Office et SAP)
  • Anglais (niveau B2)

————–

Demain

Le profil du/ de la responsable de maintenance doit évoluer vers plus de capacités scientifiques et mathématiques car ils/elles devront être d’excellents gestionnaires de données (bons/bonnes statisticiens/ciennes et matheux/matheuses) mais en même temps, de très bons managers.

Il y aura plus de polyvalence (avec des compétences en mécanique, en électronique, en programmation, et en GMAO).

  • Automatisme
  • Electronique
  • Electrotechnique
  • Environnement
  • Marché des énergies
  • Normes de sécurité liées au gaz
  • Froid industriel
  • Pneumatique
  • Informatique industrielle
  • Mécanique
  • Procédures de maintenance
  • Gestion de production
  • Démarche qualité
  • Radioprotection
  • Équipements de télécommunication
  • Efficacité énergétique
  • Gestion de projet
  • Gestion administrative
  • Gestion comptable

————–

SAVOIR-FAIRE

  • Superviser une opération de maintenance
  • Evaluer la durée d’une intervention
  • Planifier une opération de maintenance
  • Concevoir une procédure d’intervention de maintenance
  • Flacons Vides Parfum Vides Flacons Sephora Parfum Parfum Sephora Flacons Vides Sephora vmNw8n0O
  • Analyser des données de maintenance
  • Réaliser des bilans de maintenance
  • Superviser la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, …)
  • Proposer une amélioration technique pour un équipement ou une installation
  • Étudier et identifier des évolutions (fonctionnalité, rentabilité, qualité, …) de composants, produits, équipements
  • Lancome Nouveau 2019 Idôle Pour Parfum Femme Un OkuPZXTi
  • Comprendre et interpréter des plans d’ingénieries, comme ceux de la construction générale, mécaniques et électriques.
  • Assister techniquement les services de l’entreprise ou les clients :
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Diriger un service, une structure
  • Piloter un projet
  • Évaluer les moyens nécessaires pour une prestation :
  • Évaluer les coûts d’une prestation
  • Établir un devis
  • Réaliser un appel d’offre
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier un contrat
  • Contrôler la réalisation d’une prestation :
  • Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Savoir gérer le dialogue Homme-Machine
  • Anticiper

————–

Demain

Parfums Pas Ou Rakuten Miniature D'occasion Cher Sur S D9IWHE2

Assurer la fiabilisation du parc machines et des process, en étroite collaboration avec la production, la qualité,voire les autres sites du groupe, assurer la montée en compétences de ses équipes et le développement des outils de maintenance dans le but d’accroître la rentabilité et l’efficacité de la maintenance du site. Faire évoluer la GMAO et optimiser le taux de disponibilité des équipements.

Intégrer les nouvelles technologies avec du bon sens. Être à l’aise dans la gestion du dialogue Homme-machine.

————–

SAVOIR-ÊTRE

  • Rigoureux
  • Réactif
  • Esprit analytique et synthétique
  • Bon sens relationnel
  • Communiquer avec des interlocuteurs variés
  • Résister à la pression des utilisateurs
  • Travailler en équipe/ en interservices
  • Capacité à être disponible dès que la situation le demande
  • Savoir respecter les délais et planifier son temps entre interventions sur le terrain, prévention, et sous-traitants.
  • Calme Indispensable pour affronter les urgences et les sollicitations quotidiennes.
  • Autonomie
  • Réelles capacités d’écoute, d’analyse et de dialogue
  • Être capable d’organiser et de superviser le travail des autres dans la réactivité et l’anticipation
  • Bonnes aptitudes managériales : écoute, leadership, exemplarité, assertivité, pro activité, discernement, ouverture d’esprit et intégrité

————–

Demain

Être agile et très adaptable

————–

SPÉCIFICITÉS

Elles sont liées :

 

  • à la taille de l’entreprise : PME / ETI / Grand groupe

Dans les PME et les Start ups, les capacités financières sont moindres donc il n’y a pas de grosses équipes de maintenance, on fera plus appel à un ingénieur, a contrario, dans les grandes entreprises, il y aura plus de techniciens et moins d’ingénieurs.Dans les structures de taille réduite (sites de production de grands groupes, petites et moyennes entreprises) : les ingénieurs en maintenance industrielle peuvent avoir le titre de responsable maintenance. Ils pilotent alors une équipe ou un service de maintenance composée de cadres, d’agents de maîtrise et de techniciens. Ils peuvent également prendre en charge les aspects logistiques et les approvisionnements en matériel ou en matières premières. Dans les grands services, on n’attend pas de lui qu’il détienne les différentes expertises techniques nécessaires à l’accomplissement des tâches du service : son rôle est d’organiser au mieux la rentabilité de son service.

 

  • au profil du responsable selon le secteur d’activité

Un/une responsable de maintenance peut n’avoir à exercer qu’une partie des activités décrites ci dessus, leur poids pouvant différer d’un profil de poste à l’autre. À l’extrême, la spécialisation sur un groupe déterminé d’activités peut conduire à un profil spécifique. L’évolution des activités prises en charge peut constituer un parcours professionnel à l’intérieur de la fonction.

————–

Demain

Il faudra faire évoluer les contenus de formation car il manque des spécificités liées aux secteurs d’activité.

————–

4 / Exemple d’une journée de travail

Parfum Code EdtPlanet EdtPlanet Ga Parfum Ga EdtPlanet Ga Black Code Black Black Code 5Aq3LR4j

Il n’y a pas de journée type en maintenance, car chaque journée s’effectue en fonction  des pannes donc l’activité est variable d’une journée à l’autre même si des tâches fixes sont à réaliser au quotidien. Ainsi, on ne fait jamais deux jours la même chose.

Les activités sont toujours très variées. Les pannes ne sont jamais identiques.

En arrivant au travail, on ne connaît pas les difficultés qu’on va rencontrer…

Témoignage d’Émilie, chef d’équipe de maintenance (Source: site Onisep)

 

Début de la journée de travail : soit 5h30, soit 13h30

Emilie fait les 2×8: les semaines impaires, elle est du matin et les semaines paires, elle est de l’après-midi, elle a donc un “doublard” qui encadre l’autre équipe.

 

  • La journée commence toujours par recueillir les consignes auprès de l’équipe précédente
  • Elle se renseigne en priorité sur les pannes à suivre.
  • En fonction du temps, elle planifie les interventions complexes à réaliser et les “infos de com” qui doivent être communiquées aux collègues lors de réunion qu’il n’est pas toujours faciles de programmer au démarrage de chaque équipe.
  • Avec le chef de fabrication, elle voit s’il y a une machine plus importante à redémarrer qu’une autre ensuite elle va voir son équipe dans leur salle pour dispatcher le travail en fonction des priorités et de leurs compétences comme elle connaît chaque personne de son équipe pour les suivre au quotidien dans l’évolution de leurs besoins en compétences (planifier des formations si nécessaire).
  • S’il n’y a pas d’urgence, elle prend du temps aussi pour faire le point sur les communications internes à l’usine. Elle peut ainsi informer son équipe de la survenance d’un accident afin que cela ne se reproduise pas.

 

De 10H à 10H30, elle prend sa pause avec ses collègues

 

  • Elle va sur les pannes un peu compliquées pour connaître le suivi et les avancées. Dans ces cas, il faut qu’elle suive régulièrement les informations. Elle doit gérer les priorités si elle a 2 mécanos et 3 pannes mécaniques… Par exemple, la semaine dernière, elle a eu une panne qui était un petit peu plus compliquée que prévue. Il a fallu écrire point par point les tâches à faire. Sur cette panne qui a duré 12 heures, elle est intervenue et a donné un coup de main.
  • Pour les pannes de base, les opérateurs règlent les problèmes tous seuls. En fait, ils interviennent lorsque les machines « tombent en défaut ». Ils peuvent travailler sur un pupitre pour rentrer des corrections ou pour faire repartir la machine;
  • Depuis le début de la semaine, tout a été relativement calme. Elle a pu justement travailler avec son équipe sur la rédaction de documents, sur le rangement du secteur et on en profite pour analyser les données transmises par des capteurs qui permettent de réviser les équipements suivant leurs conditions réelles d’utilisation. Cette analyse des données provient des systèmes de surveillance et nous permet de déterminer les facteurs de probabilité d’un défaut. On peut donc prévoir une panne et l’entretien d’une machine. L’arrêt de production non planifié est ainsi évité, ce qui permet à notre entreprise d’augmenter sa productivité.
  • Par contre, aujourd’hui depuis 13h30, ils ne s’arrêtent pas. Cela ne dépend pas des personnes de la maintenance, mais des machines. «Si elles ont décidé de ne pas tourner, le travail est alors plus important…» Demain, un arrêt préventif de 4 heures est prévu. Les machines sont donc arrêtées pendant 4 heures. Les opérateurs en fabrication nettoient et font les petits dépannages : des portes à raccrocher par exemple. Par ailleurs, son équipe peut être amenée à intervenir plus longuement en vérifiant des tensions de courroies sur des machines.
  • Du fait de ses responsabilités, elle a à intervenir sur deux secteurs avec deux organisations de travail différentes, ce qui peut être compliqué parfois. Sur un secteur, l’arrêt préventif de 4 heures a lieu le mercredi et sur l’autre le jeudi. L’organisation est donc différente.

————–

DemainParfums Pas Ou Rakuten Miniature D'occasion Cher Sur S D9IWHE2

La part de reporting et de “dashboard” sera réduite grâce aux nouveaux outils technologiques donc elle pourra passer plus de temps sur le suivi de l’activité et par conséquent, elle devra orienter la quasi-totalité de sa journée vers la fiabilisation du parc machines =} intégrer l’Amélioration continue dans son mode de fonctionnement.

————–

Fin de la journée de travail : soit 13h30h, soit 21h30

  • Lorsqu’elle finit sa journée de travail, elle fait un point avec son équipe, et elle leur transmet les interventions de la journée, même s’ils ont tous un cahier de consignes qu’ils doivent remplir.
  • Il faut qu‘elle puisse passer les consignes à l’équipe suivante. En fait, elle manage mais cela ne l’empêche pas d’aller leur donner un coup de main dans les cas compliqués.

————–

Demain

Le travail d’Emilie sera de plus en plus structuré et s’orientera de plus en plus vers la maintenance prévisionnelle (management, planification et gestion de la transition numérique de l’Entreprise). Elle devra assumer un nouveau challenge: piloter des gens qui auront plus d’expertises techniques et qui seront nettement et probablement plus âgés qu’elle et en majorité des hommes.

————–

5 / Les formations pour accéder au métier

L’accès direct au poste de responsable de maintenance à la sortie des études est rare, une expérience (entre 3 et 10 ans) étant jugée indispensable.

Niveau d’étude :

Bac+ 4 minimum / Bac+5 de préférence en gestion mécanique / industriel / maintenance

 

Cet emploi/métier est accessible avec :

  • un Master (Master recherche ou professionnel, diplôme d’ingénieur, …) en maintenance industrielle ou dans un secteur technique (mécanique, chimie, …).
  • un diplôme de niveau Bac+2 (BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS Maintenance des systèmes, BTS Électrotechnique et Maintenance des équipements industrielles ainsi que les DUT Génie électrique et informatique industrielle et Génie industrielle et maintenance) complété par une expérience professionnelle en maintenance industrielle ou en production ou par une licence pro Management Maintenance et Exploitation des Installations Industrielles par exemple.

 

Autres voies d’accès:

  • diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, automatismes, électrotechnique…

Après BAC, BAC +5

  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole catholique d’arts et métiers de la Fondation ECAM spécialité génie industriel et mécanique en partenariat avec l’ITII Lyon
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole centrale de Nantes spécialité mécanique en partenariat avec l’ITII Pays de la Loire
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz de l’université de Lorraine spécialité mécanique et production en partenariat avec l’ITII Lorraine
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne spécialité génie mécanique
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne spécialité génie mécanique en partenariat avec l’ITII Loire
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers en convention avec l’université de Reims spécialité mécanique en partenariat avec l’ITII Champagne-Ardenne
  • Parfums Pas Ou Rakuten Miniature D'occasion Cher Sur S D9IWHE2
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec l’ITII Aquitaine
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec l’ITII PACA
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers
  • Parfums Pas Ou Rakuten Miniature D'occasion Cher Sur S D9IWHE2
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques spécialité microtechniques et design en partenariat avec l’ITII Franche-Comté
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure d’electricité et de mécanique de Nancy de l’université de Lorraine
  • Diplôme d’ingénieur de l’université de Marne-la-Vallée spécialité maintenance et fiabilité des processus industriels
  • Master électronique, électrotechnique, ondes, automatique normand spécialité sûreté de fonctionnement des systèmes industriels
  • Master électronique, énergie électrique, automatique
  • Master génie industriel
  • Master génie mécanique
  • Master gestion de production, logistique, achats
  • Master ingénierie des systèmes complexes
  • Master mécanique

 

CQPM :

  • 0223 : Chargé de maintenance industrielle

Titre professionnel :

  • RNCP 2469 : Titre Professionnel Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle

Ces deux derniers titres permettent d’accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE complétés par des années d’expériences professionnelles qui pourront conduire à un poste de responsable maintenance.

Ce qu’il faut retenir

CENTRE D’INTÉRÊT

  • Organiser, gérer
  • Branché(e) high tech.
  • Faire face à des situations complexes
  • Avoir des responsabilités
  • Prendre des initiatives et des décisionsDorothée Est L'égérie Repetto Parfum Gilbert Du vnN8Om0w
  • Organiser le déroulement d’une activité
  • Répartir les tâches
  • Curieux (se)
  • Sens du contact
  • Communiquer
  • Intérêt pour les technologies industrielles (robots, automates programmables, intelligence artificielle)
  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement de ces techniques et les mettre en place.

 

Demain

Utiliser des outils numérique (tablettes, objets connectés, …)

Verbatim, témoignages

“Un chef d’orchestre”, “je suis l’homme de l’ombre qui s’assure que tous les rouages

fonctionnent” Kamel B., responsable maintenance.

“la maintenance s’adresse à des équipements mais elle est faite par des hommes et chacun met en commun ses expériences pour affronter des défis et résoudre des problèmes”, Guillaume, responsable maintenance chez Lafarge (cf.vidéo).

 

DISCIPLINESPas Sur Jean Rakuten Parfum D'occasion Patou Cher Ou vmN0wOyn8P

Essai contrôle électronique, mécanique, installation maintenance électrique, maintenance industrielle, électronique de puissance, électronique industrielle, automatismes, électrotechnique, installation et maintenance électronique, informatique industrielle

Demain

mécatronique/robotique, systèmes informatisés interconnectés

SECTEURS D’ACTIVITÉS

La métallurgie, la chimie, la plasturgie, l’ameublement, …

STATUTS

Généralement salarié(e) d’une entreprise de service, mais aussi une tendance à se mettre à son compte pour de la prestation de service (par exemple, en créant une entreprise de maintenance et conception de machine pour des entreprises qui font de la sous-traitance).

CODE ROME*

I1102 Management et ingénierie de maintenance industrielle

 

* Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) est un répertoire créé en 1989 par l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi), aujourd’hui Pôle emploi en France. Il sert à identifier aussi précisément que possible chaque métier. Ce répertoire comprend plus de 10 000 appellations de métiers et d’emplois. Cette nomenclature et la codification du ROME sont utilisées par d’autres organismes publics ou privés traitant de l’emploi. Le ROME est utilisé pour l’élaboration des familles professionnelles (FAP) en France1.

En savoir plus

PUBLICATIONS

 

  • Ingénierie de la maintenance : De la conception à l’exploitation d’un bien, Jean-Claude Francastel, 2009Parfums Pas Ou Rakuten Miniature D'occasion Cher Sur S D9IWHE2
  • Le guide du parfait responsable maintenance : Assurer l’efficacité, la qualité et le rentabilité de sa maintenance industrielle, Jean-Paul Souris, 2010
    • Pratique de la maintenance préventive : Mécanique, pneumatique, hydraulique, électricité, froid, Jean Heng, 2017
    • Maintenance et GMAO : Tableaux de bord, organisation, procédures, Jean-Pierre Vernier, 2017
    • Mettre en oeuvre une GMAO : Maintenance industrielle, service après-vente, maintenance immobilière, Marc Frédéric, 2011
    • La Maintenance sous-traitée, Jean Dupré, 2013
  • Maintenance – Outils, Méthodes et Organisations, 4e édition, François Monchy, Claude Kojchen, 2015

LES SITES WEB

 

LES VIDÉOS LES PLUS PERTINENTES SUR LE MÉTIER

 

EXEMPLES DE TÉMOIGNAGES

 

 

EXEMPLE D’OFFRES D’EMPLOI

Brazil 2016 Femme Little Parfum Pour Un Ikks Woman dxoWerCB

 

1/ Recherche: RESPONSABLE DE SERVICE MAINTENANCE (H/F) CHEZ MICHELIN

 

Missions

Vous souhaitez construire votre avenir au sein d’une entreprise innovante, venez nous rejoindre ! Michelin est présent dans 170 pays. Michelin recherche deux Responsables service maintenance pour manager environ 40 personnes sur nos sites de Cholet et de La Roche sur Yon.

  • Nous vous proposons de prendre la responsabilité de ce service technique.
  • Sous la responsabilité du Responsable technique du site, votre service est chargé d’assurer la maintenabilité des installations,
  • Vous êtes le garant de la sécurité des membres de votre équipe et de l’application des consignes, en lien avec les fonctions méthodes et appui maintenance,
  • Vous animez l’amélioration continue sur votre secteur dans le but d’améliorer les niveaux de performance des équipements industriels,
  • Vous accompagnez les personnes de votre équipe pour les faire progresser.

 

A votre prise de poste vous bénéficiez d’un plan de formation personnalisé. En intégrant notre entreprise, les perspectives de carrières sont variées. Vous construisez avec un de nos gestionnaires votre parcours chez nous.

 

Compétences requises

Vous avez le goût pour l’industrie et la technique, et vous êtes titulaire d’un Bac+2 à Bac+5 avec une première expérience en management d’équipe. Rigoureux, dynamique et avec le sens des responsabilités, vous justifiez d’un excellent relationnel et appréciez de travailler dans un environnement dynamique et exigeant.

Votre communication, votre esprit d’équipe, votre gestion de la pression et votre esprit de négociation vous permettront de réussir dans ce poste évolutif.

 

2/ Recherche: RESPONSABLE MAINTENANCE (H/F)

 

Descriptif du poste

A la recherche de nouvelles affinités professionnelles ? Spring, cabinet de conseil en recrutement et intérim spécialisé recrute pour son client, groupe de 250 collaborateurs répartis sur 5 sites, son Responsable de Maintenance H/F.

 

Sous la responsabilité du Directeur de site (42 collaborateurs), vous garantissez la performance des équipements de fabrication et de l’ensemble des installations du site.

  • Vous organisez et réalisez directement ou avec un collaborateur, la maintenance préventive et curative des équipements de production et du bâtiment.
  • Vous définissez, en collaboration avec votre Directeur, les projets d’amélioration continue et plans d’actions visant à modifier les installations et garantir la fiabilité de la fabrication.
  • Vous assurez la réalisation des chantiers de rénovation d’équipements, d’implantation de lignes, de travaux neufs dans le respect des engagements (coûts, délais, qualité).
  • Vous formez les opérateurs par des actions ciblées pour permettre une meilleure compréhension des équipements.

 

Parfums Pas Ou Rakuten Miniature D'occasion Cher Sur S D9IWHE2

De formation bac+2 en électrotechnique, électricité, maintenance industrielle ou équivalent, vous possédez une expérience de 10 ans, en maintenance d’un site industriel de type PME, PMI à un poste équivalent.

Homme/Femme de terrain, vous savez faire preuve de solides compétences techniques qui vous permettent d’assurer vous-même les opérations de maintenance.

 

Vous faites preuve de capacités d’analyse et savez être force de proposition auprès de votre Direction : choix technologiques, chiffrage, planification.Parfums Code Absolu Armani Femme ~ Nouveaux Giorgio 0wNX8nPkO

Vous êtes quelqu’un de tenace, autonome et fiable qui cherche à s’investir dans une structure à taille humaine et à s’épanouir à un poste diversifié.

 

Restez informé sur l’actualité des métiers et des formations dans l’Industrie du Futur

Abonnez-vous à notre newsletter et Suivez les actualités de l’Alliance Industrie du Futur.

Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale. Accepter